CLE du 5 décembre 2022

La CLE du SAGE Sioule s’est réuni le 5 décembre 2022 à Ebreuil sous la présidence de M. JOURNET.

L’ordre du jour était le suivant :

  • Adoption de l’ordre du jour
  • Adoption du compte-rendu de la dernière réunion de la CLE
  • Echange sur le projet de mine de Lithium à Echassière (EMILI)
  • Validation de l’étude d’inventaire des zones humides
  • Validation du programme d’action 2023
  • Avis sur le Contrat Territorial « Sioule & Andelot » 2023-2028
  • Point d’information sur le diagnostic des vulnérabilités aux changements climatiques
  • Point d’information sur la pré-étude HMUC Sioule
  • Questions diverses/ informations

Vous trouverez le compte-rendu, la présentation associée, celle d’Imerys et celle du Contrat territorial sur leur lien respectif. 

L’occasion pour Imerys, société spécialisée dans la production et la transformation des minéraux industriels, de venir présenter son projet de mine de Lithium dont la mise en service est prévue pour 2028 dans la vallée de la Bouble. Bien que la population et les élus semblent favorables au projet, il n’en reste pas moins quelques inquiétudes quant aux nouveaux besoins en eau nécessaires à cette exploitation et les risques de pollution potentiellement générés. Les études environnementales n’en sont qu’à leurs prémices. L’enjeu eau, crucial sur le territoire qui souffre déjà fortement en période d’étiage, sera au cœur des débats dans les prochains mois. A suivre…

La CLE a également validé l’étude d’inventaire des milieux humides sur le bassin de la Sioule. Elle clôture ainsi 3 années d’études durant lesquelles près de 600 personnes ont été associées lors des expertises de terrain. Au total, près de 6000ha ont été classés humides soit 6% du territoire d’étude. L’étude a permis d’affiner drastiquement les surfaces prélocalisées initialement estimées à près de 17%.
 
Autre temps fort, la formulation d’un avis favorable au Contrat Territorial Sioule et Andelot 2023-2028. Il participera activement à mettre en œuvre les dispositions du SAGE, avec la définition de 5 enjeux prioritaires : le bon fonctionnement hydromorphologique et la continuité écologique des cours d’eau, la préservation des zones humides, la gestion quantitative (en lien avec les zones humides et les plans d’eau), la qualité des eaux superficielles, la pérennisation de la bonne gestion de l’eau et des milieux aquatiques. Tout un programme !