« Devenez usagers responsables des zones humides et bord de cours d’eau » telle est la devise du nouveau guide de bonnes pratiques en zones humides et bords de cours d’eau.
Les zones humides et les cours d’eau sont des éléments de premiers ordres dans notre environnement grâce à leurs fonctions hydrologiques, écologiques et épuratrices. Toutefois, cet équilibre peut à tout moment être fragilisé par certaines de nos pratiques ou par simple méconnaissance.
Les événements climatiques récents nous rappellent à quel point la ressource en eau devient de plus en plus stratégique sur notre territoire. Sa préservation est de notre responsabilité individuelle et collective.
Alors que vous soyez propriétaires, gestionnaires, exploitants agricoles ou forestiers, élus ou simplement curieux, il y en a forcement une fiche qui vous concerne !
- Les zones humides, un patrimoine riche et diversifié
- Les zones humides, des zones utiles
- L’abreuvement des troupeaux aux champs
- La fauche en zones humides
- Le pâturage en zones humides
- La gestion des rigoles et des réseaux de drainage
- L’entretien régulier des cours d’eau
- La gestion forestière en zones humides et bords de cours d’eau
- Le franchissement des cours d’eau
- La séquence « éviter, réduire et compenser » en zones humides
- L’intégration des zones humides dans les documents d’urbanisme
- Tous acteurs pour la sauvegarde des zones humides
Au besoin, des exemplaires papiers peuvent vous être adresser sur simple demande et si vous avez encore des questions spécifiques, l’équipe d’animation de la CLE du SAGE Sioule est à votre disposition.