De l’obligation règlementaire…
Le bassin versant de la Sioule occupe une place stratégique de tête de bassin au sein du district hydrographique Loire Bretagne. Il se compose d’une mosaïque de milieux remarquables caractérisée notamment par un réseau dense de zones humides et un chevelu de petits ruisseaux très ramifié. C’est également une zone de reproduction importante pour les poissons migrateurs comme le saumon atlantique notamment jusqu’au barrage de Queuille. Ce bassin constitue ainsi un réservoir hydrologique et écologique de première importance pour le bassin de la Loire qui reste cependant très fragile et nécessite une grande attention.
Le SDAGE Loire Bretagne de 1996 a de ce fait inscrit le bassin de la Sioule comme territoire prioritaire pour l’élaboration d’un Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE).
Vers une volonté locale
Conscient de cette richesse écologique, les acteurs du territoire ont souhaité préserver l’ensemble de leur patrimoine naturel mais aussi lutter contre la dégradation de la qualité de l’eau. En 1987, ils se lancent dans la réalisation d’un Contrat de Rivière Sioule qui sera signé en 1989 pour une durée de 5 ans. Les actions ont porté sur la lutte contre les pollutions domestiques, la restauration des berges des cours d’eau et les aménagements destinés aux migrations piscicoles. Globalement, ce programme de travaux a favorisé la protection de la qualité du cours d’eau ainsi que la pêche et les loisirs liés à l’eau.
Un certain désaccord subsiste entre les différents acteurs concernant la gestion des grands aménagements hydroélectriques. La majorité des conflits d’usage tourne autour de la gestion des retenues de Fades-Besserve et de Queuille, et le partage de la ressource entre l’amont et l’aval. Les problèmes sont de plusieurs ordres :
- la rupture de la continuité écologique
- les besoins de l’exploitation touristique des retenues en opposition aux besoins d’eau à l’aval en période d’étiage
- le fonctionnement en éclusées des ouvrages et leurs conséquences sur les milieux aquatiques et la fréquentation du cours aval
- la gestion des sédiments contaminés (micropolluants métalliques)
- l’eutrophisation des eaux des retenues
- le rôle des barrages dans la gestion des crues
De même, il est apparu que les zones humides des têtes de bassin versant n’étaient pas suffisamment prises en compte et qu’il fallait se préoccuper de la préservation du patrimoine aquifère de la Chaîne des Puys, ressource en eau fragile de plus en plus sollicitée. C’est une richesse reconnue dans le SDAGE Loire Bretagne 2010-2015 grâce à son classement en nappe à réserver dans le futur pour l’alimentation en eau potable (NAEP).
Très vite, le SAGE est apparu comme l’outil le plus pertinent à l’établissement d’un dialogue entre les différents acteurs permettant de dépasser certaines oppositions et de mettre en place une gestion équilibrée et durable de la ressource en eau à l’échelle du bassin de la Sioule.