CLE du 4 avril 2022

La CLE du SAGE Sioule s’est réuni le 4 avril 2022 à Pontgibaud sous la présidence de M. JOURNET. L’ordre du jour était le suivant :

  • Adoption de l’ordre du jour
  • Adoption du compte rendu de la dernière réunion de la CLE
  • Validation du bilan d’activité 2021
  • Présentation des actions 2022
  • Validation des inventaires zones humides 63
  • Débat autour de l’inventaire des zones humides en zones de culture
  • Appel à manifestation d’intérêt pour la réalisation d’étude HMUC
  • Lancement de l’étude de diagnostic des vulnérabilités aux changements climatiques
  • Point d’information sur le projet de communication « Film sur la Chaîne de Puy – CAPRICE»
  • Questions diverses/ informations

Vous trouverez le compte-rendu et la présentation associée sur ce lien. 

La CLE est revenue sur les éléments qui ont marqué l’année 2021 et notamment le renouvellement de nombreux élus suites aux élections municipales et l’élection à sa tête d’un nouveau Président Gilles JOURNET. L’étude zones humides a également bien avancé mais a rencontré de très nombreux obstacles sur son chemin. 

Pour 2022, le programme d’action s’inscrit dans la continuité de 2021 : finalisation de l’étude zones humides, poursuite de la réalisation des films CAPRICE sur la Chaîne des puys, réalisation du diagnostic des vulnérabilités aux changements climatiques, …

Concernant plus particulièrement l’étude zones humides, la CLE a procédé à la validation des inventaires sur les 17 communes puydomoises et a débattu sur le cas des communes en zones de grandes cultures dans l’Allier pour lesquelles de nombreuses contestations ont émergé de la consultation publique. Ces dernières ne seront donc pas totalement finalisées pour octobre 2022 faute de temps suffisant. Les zones humides inventoriées remises en question seront par précaution affichées comme des terrains hydromorphes dans l’attente de mener des contre-expertises.

Cette réunion a été l’occasion de lancer officiellement la réalisation de l’étude de diagnostic des vulnérabilités aux changements climatiques. Elle s’intègre dans un projet plus global, le projet life « Eau & Climat », qui fédère 14 partenaires et concerne 21 SAGE. Acterra, qui a conçu la méthodologie qui sera employée, accompagnera la CLE tout au long de sa réalisation. 

Suite à l’approbation du nouveau SDAGE Loire Bretagne 2022-2027, le bassin de la Sioule est nouvellement classé en zone sous surveillance pour éviter/stabiliser des déficits en ressource en eau. Les prélèvements à l’étiage sont désormais plafonnés à l’existant dans l’attente de réalisation d’analyse Hydrologie, Milieux, Usages et Climat (HMUC). Pour accélérer la réalisation de ce type d’étude, l’Agence de l’Eau et l’Etat ont ouvert sur le mois avril un appel à manifestation d’intérêt pour accompagner financièrement ces études avec 100% d’aides publiques. La CLE a ainsi choisi de déposer une lettre d’intention.