CAPRICE : silence ça tourne !

Depuis 2018, les équipes de recherche du laboratoire Magma et Volcan, les Universités Clermont Auvergne et Jean Monet (St-Etienne) ainsi que l’école des Mines de St-Etienne approfondissent leurs connaissances sur la géologique, la géochimie des eaux et l’hydrologie. A terme, les résultats de ce projet alimentera les réflexions des Commissions Locale de l’Eau du SAGE Sioule et Allier aval pour établir un schéma de gestion des ressources de la Chaîne des Puys, garant d’un juste équilibre entre besoins/ressources et entre les différents usagers.

Pour vulgariser ce projet hautement scientifique, l’EP Loire a missionné WebTVProd pour la réalisation de séquences vidéo : l’occasion de mettre en lumière quelques sites stratégiques lors des tournages des 14, 15, 18 et 19 octobre 2021.

Pour comprendre le fonctionnement si particulier de la Chaîne des puys, rien de mieux qu’une visite de 1,8 km sous terre, dans la galerie de Louchadière ! Ici l’eau qui a percolé à travers les couches volcaniques rejaillit à gros bouillon au contact du socle granitique imperméable.  Suite du périple au sommet du Puy-de-Dôme. Le train à crémaillère nous emmène vers un panorama à 360° sur l’alignement des 80 volcans.

Les prochains jours seront consacrés au tournage des équipes chercheurs dans l’exercice de leurs fonctions : prélèvement d’eau dans la Veyre, analyse au laboratoire, …

Pour le clap de fin, rendez-vous dans quelques mois !


Partenaires financiers du projet CAPRICE et/ou des films