Donnez votre avis lors des consultations publiques !

Le contexte

Depuis 2019, l’Etablissement public Loire conduit un inventaire des zones humides du bassin versant de la Sioule, dans le but d’aboutir à une numérisation des zones humides et à la création d’une base de données géoréférencées.

Carte : Organisation des inventaires par l’Etablissement public Loire sur le SAGE Sioule 

Afin de garantir l’acceptation des résultats, une importante concertation et communication a été mise en place. Les inventaires de terrain ont ainsi été réalisés avec la participation de chaque commune, et l’EP Loire met désormais en place une consultation publique.

Objectifs de la consultation

La consultation publique consiste à mettre à disposition du public les cartes des zones humides inventoriées sur le terrain, afin de recueillir les avis des habitants de chaque commune.

Ainsi, si vous souhaitez exprimer votre désaccord sur la délimitation d’une zone humide, il vous suffira d’indiquer sur un registre, qui sera également mis à disposition, votre nom, vos coordonnées, le numéro de la planche où se trouve la zone humide en question, et votre remarque. A la suite de la consultation, toutes les remarques seront étudiées et l’EP Loire reprendra contact avec vous pour convenir d’un retour sur le terrain pour re-délimiter la zone humide. La méthode d’inventaire restera cependant la même, sur la base du critère floristique et/ou du critère pédologique (nature du sol).

La consultation publique sera ensuite suivi par une validation des cartes des zones humides par le conseil municipal, puis par le Comité Local de l’Eau (CLE) du SAGE Sioule.

Dates des consultations publiques

Les cartes, ainsi que le registre, seront disponibles à la mairie de votre commune.

Vous trouverez ci-joint les dates de consultation publique de votre commune, en fonction des dates des inventaires de terrain (voir article : « Participez à l’inventaire des zones humides ! »)

Consultation publique du 9 au 23 septembre 
Bransat Meillard
Cesset Monétay-sur-Allier
Contigny Montord
Cressanges Saulcet
Laféline Treban
Le Theil Tronget
Louchy-Montfand Verneuil-en-Bourbonnais

Pour de plus amples informations, veuillez contacter la mairie de votre commune ou le secrétariat du SAGE Sioule au 04 15 91 00 00


Cette étude est cofinancée par l’Agence de l’eau Loire Bretagne et par l’Union européenne dans le cadre des Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).