W – X – Y – Z

 

Z.I.C.O.
Zone d’intérêt Communautaire pour la Conservation des Oiseaux sauvages.

Z.N.I.E.F.F.
Zone naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique.

Z.P.P.N.
Zone de Protection Prioritaire Nitrates.

Z.P.S.
Zone de Protection Spéciale : transposition française de la directive européenne « Oiseaux » du 2 avril 2000.

Z.S.C.
Zone Spéciale de Conservation.

Zonation
Théorie (Léger – Huet) qui distribue les eaux courantes en zone à truite, zone à ombre, zone à barbeau, zone à brème, zone à éperlan, suivant la pente, et les eaux stagnantes en zones littorale, zone profonde, zone abyssale, zone pélagique, avec pour chacune un certain nombre de subdivisions.

Zone humide
La loi sur l’eau 92-3 définit les zones humides comme des  » terrains exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d’eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire ; la végétation quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l’année « . Véritables infrastructures naturelles, elles remplissent des fonctions hydrologiques, biologiques et climatiques.

Zone inondable
Zone soumise à un aléa d’évènement de crue et qui joue un rôle important dans leur écrêtement. La cartographie de ces zones inondables permet d’avoir une meilleure gestion de l’occupation des sols dans les vallées.

Zone de saturation
Zone souterraine où tous les pores des matériaux sont remplis d’eau souterraine, à une pression supérieure à la pression atmosphérique.

Zooplancton
Ensemble des animaux microscopiques vivant en suspension dans l’eau (rotifères, micro-crustacés, protozoaires.