N
Symbole chimique de l’azote.
Nappe alluviale
Volume d’eau souterraine contenu dans des terrains alluviaux, en général libre et souvent en relation avec un cours d’eau.
Nappe phréatique
Première nappe rencontrée lors du creusement d’un puits. Nappe généralement libre, c’est-à-dire dont la surface est à la pression atmosphérique. Elle peut également être en charge (sous pression) si les terrains de couverture sont peu perméables. Elle circule, lorsqu’elle est libre, dans un aquifère comportant une zone non saturée proche du niveau du sol.
NH4+
Azote ammoniacal ou ammonium. Ion représentant la forme réduite et soluble de l’azote dans l’eau.
Nitrification
Première phase de l’élimination biologique de l’azote, réalisée notamment dans les stations d’épuration. La nitrification est le traitement d’une eau usée qui vise la transformation de l’ammonium (NH4+) en nitrate (NO3-).
Nitrophile
Qui exige ou qui supporte une forte teneur en azote dans le sol (nitrates, notamment, etc.).
Niveau piézométrique
Niveau d’eau rencontré dans les forages, rattaché à une cote d’altitude, à une date donnée. Ces niveaux sont mesurés dans des forages de petit diamètre (piézomètre) qui permettent le passage d’une sonde de mesure de niveau. L’ensemble des niveaux piézométriques d’une nappe constitue la surface piézométrique de la nappe.
NO2-
Nitrites. Une des formes minérales oxydées de l’azote. Les nitrites s’insèrent dans le cycle de l’azote entre l’ammoniaque et les nitrates. Leur présence est due soit à l’oxydation bactérienne de l’ammoniaque, soit à la réduction des nitrates.
NO3-
Nitrates. Une des formes minérales oxydées de l’azote. Ils jouent un rôle important comme engrais, car ils constituent le principal aliment azoté des plantes, dont ils favorisent la croissance. L’accroissement des teneurs en nitrate provoque également un impact sur l’environnement. Il est à l’origine avec d’autres substances telles que les phosphatés de l’eutrophisation des cours d’eau et du littoral.
NTK
Quantité d’azote exprimée en N correspondant à l’azote organique et l’azote ammoniacal.
Nutriment
Substance minérale dissoute susceptible d’être assimilée par les organismes autotrophes (végétaux) pour leur croissance.