C

 

C.A.D.
Contrat d’Agriculture Durable. Remplace les C.T.E. suspendus le 06 août 2002 par décision ministérielle.

C.A.U.E.
Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement

C.C.I.
Chambre de Commerce et d’Industrie.

C.L.E.
Commission Locale de l’Eau. Instance de débat, d’animation et d’arbitrage qui est chargée de l’élaboration et de la mise en place du S.A.G.E. Pour cela la C.L.E. définit les grandes orientations en matière de gestion locale de l’eau, formalise et approuve le S.A.G.E., veille aux conditions de sa mise en œuvre et à l’évaluation des actions retenues. Elle est composée d’élus (1/2), d’usagers et d’association (1/4) et des service de l’Etat (1/4). La Commission Locale de l’Eau ne possède pas la maîtrise d’ouvrage.

C.R.E.
Contrat Restauration Entretien de rivière

C.R.I.S.T.A.L.
Centre Régional informatisé par Système de Télémesures pour l’Aménagement de la Loire. Réseau d’annonce de crue géré par l’Établissement Public Loire et la DREAL de Bassin Loire Bretagne.

C.T.E.
Contrat Territorial d’Exploitation (voir C.A.D.)

Captage
Dérivation d’une ressource en eau. Au sens restreint, désigne tout ouvrage utilisé couramment pour l’exploitation d’eaux de surface ou souterraines
Carbone Organique Dissous (C.O.D.)
Mesure de la teneur en carbone des matières organiques dissoutes présentes dans l’eau. Quantité exprimée en mg/l de Carbone.

Cariçaie
Ceinture de végétation intermédiaire entre l’étang et la terre ferme composée de différentes espèces de laîches ou carex.

Catastrophe naturelle
Phénomène ou de conjonction de phénomènes naturels dont les effets sont dommageables aussi bien vis à vis des occupants, des biens matériels ou immatériels, de la protection de la nature,…

Champs d’expansion des crues
Secteurs non urbanisés ou peu urbanisés où peuvent être stockés d’importants volumes d’eau lors d’une crue.

Charge polluante
Quantité d’un polluant donné entrant dans une station de traitement ou rejeté dans une eau réceptrice pendant une période donnée.

Chlorophylle a
Molécule contenue dans les chloroplastes des végétaux et qui est à la base de la photosynthèse. Le dosage de ce pigment chlorophyllien permet d’approcher la quantité végétale présente dans l’eau.

Coliformes, coliformes totaux, coliformes fécaux
Bactéries indicatrices de contamination fécale.

Conductivité
Permet d’avoir une bonne appréciation de la teneur en sels dissous dans l’eau. Elle est exprimée en micro Siemens par centimètres (µS/cm).

Confluence
Lieu de convergence de deux ou plusieurs cours d’eau.

Contamination de l’eau
Altération de la qualité de l’eau à un degré qui diminue l’utilité de l’eau à des fins ordinaires, ou qui crée un danger pour la santé publique par empoisonnement ou par diffusion de maladies.

Cours d’eau
L’existence d’un cours d’eau est juridiquement caractérisée par : la permanence du lit, le caractère naturel du cours d’eau ou son affectation à l’écoulement normal des eaux (exemple : canal offrant à la rivière, dans un intérêt collectif, un débouché supplémentaire ou remplaçant le lit naturel) et une alimentation suffisante, ne se limitant pas à des rejets ou à des eaux de pluies (l’existence d’une source est nécessaire).

Crue
Montée périodique du niveau de l’eau au-dessus du niveau moyen du cours d’eau. Durant cette période, la rivière peut sortir de son lit et envahir plus ou moins sa plaine d’inondation selon l’importance de la crue. En terme d’hydrologie, les débits de crue avec leurs fréquences théoriques (ex. crues décennales, quinquennales, biennales) présentés sur le serveur sont les résultats de traitements statistiques effectués sur les valeurs des débits maximaux journaliers (et non instantanés) observés sur l’année ; ils représentent les débits (journaliers) correspondants à une fréquence de retour donnée (2 ans = biennale, 5 ans = quinquennale, 10 ans = décennale).

Crue centennale
Crue qui chaque année a statistiquement 1% de chance de se produire.

Curage
Evacuation de matériaux présent dans le lit mineur du cours d’eau.

Cyanophytes (algues bleues)
Les plus simples des microorganismes autotrophes. Proches des bactéries, mais capables de photosynthèse grâce, entre autres, aux pigments phycocyanine et phycoérytrine ; ces derniers leur donnent la couleur bleu turquoise. Elles forment parfois des « fleurs d’eau » visibles à l’œil nu.

Cyprinidé
Poisson de la famille des Cyprinidae, par exemple le gardon, la carpe, le rotengle.