Download kms pico on blog website for ur PC.

A

 

A.A.P.P.M.A.
Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique.

Abiotique
Qualifie un espace où il ne peut exister aucune forme de vie.

A.D.A.S.E.A.
Association Départementale pour l’aménagement des Structures d’Exploitations Agricoles.

Accompagnement
Poissons d’accompagnement que l’on trouve normalement dans les zones piscicoles en même temps que les espèces caractéristiques.

A.E.L.B.
Agence de l’Eau Loire Bretagne.

Aérobie
Se dit d’un organisme utilisant l’oxygène de l’aire ou de l’eau (contraire : anaérobie).

Affluent
Cours d’eau qui se jette dans un autre

AGRESTE
Service statistique du Ministère de l’Agriculture.

Alcalinité
Teneur en carbonates et bicarbonates des métaux alcalins ou alcalino-terreux. L’élément habituellement dominat est le bicarbonate de calcium.

Aléa
Phénomène naturel (inondation) d’apparition (occurrence : délai entre deux apparitions) et d’intensité variable (crue torrentielle, de plaine).

Alevin
Poisson nouveau né, morphologiquement différent de l’adulte.

Algue
Végétal inférieur (thallophyte) souvent microscopique et unicellulaire, filament ou colonial.

Algue filamenteuse
Algue pluricellulaire, dans le thalle peut atteindre des dimensions macroscopiques.

Alimentation en Eau Potable (AEP)
Ensemble des équipements, des services et des actions qui permettent, en partant d’une eau brute, de produire une eau conforme aux normes de potabilité en vigueur, distribuée ensuite aux consommateurs. On considère 4 étapes distinctes dans cette alimentation : prélèvements – captages, traitement pour potabiliser l’eau, adduction (transport et stockage), distribution au consommateur.

Alluvions
Sédiments des cours d’eau et des lacs, composé selon les régions traversées et la force du courant, de galet, de graviers et de sable.

Altération (d’un milieu aquatique)
Modification de l’état d’un milieu aquatique ou d’un hydrosystème, allant dans le sens d’une dégradation. Les altérations se définissent par leur nature (physique, organique, toxique, bactériologique,…) et leurs effets (eutrophisation, asphyxie, empoisonnement, modification des peuplements, etc.). Le plus souvent ces altérations sont anthropiques mais peuvent aussi être d’origine naturelle.

Amphibiotique
Exprime un changement de milieu de vie.

Anaérobie
Organisme ou processus se développant seulement en absence d’oxygène (anaérobiose : vie en milieu dépourvu d’oxygène).

Anthropique
Qui est propre à l’homme ou qui résulte de son action.

Aquifère
Formation géologique contenant de façon temporaire ou permanente de l’eau mobilisable, constituée de roches perméables (formations poreuses et/ou fissurées) et capable de la restituer naturellement et/ou par exploitation. Un aquifère est dit libre si la surface de la nappe est libre et s’il existe une zone non saturée dans la nappe : il est captif dans le cas contraire.

Arrêté
Décision administrative à portée générale (exemple : arrêté ministériel du 29 février 1992 fixant un certain nombre de règles applicables à tous les élevages de bovins soumis à autorisation) ou individuelle (exemple : arrêté préfectoral fixant les règles particulières que doit respecter l’installation classée exploitée par M. X). Les arrêtés peuvent être pris par les ministres (arrêtés ministériels ou interministériels), les préfets (arrêtés préfectoraux) ou les maires (arrêtés municipaux). Le SDAGE est opposable aux arrêtés préfectoraux et municipaux.

Assainissement
Ensemble des techniques de collecte, de transport et de traitement des eaux usées et pluviales d’une agglomération (assainissement collectif), d’un site industriel (voir établissement classé), ou d’une parcelle privée (assainissement autonome) avant leur rejet dans le milieu naturel. L’élimination des boues issues des dispositifs de traitement fait partie de l’assainissement.

Assainissement autonome
L’assainissement autonome est d’abord défini par opposition à l’assainissement collectif. Il s’agit de l’ensemble des filières de traitement qui permettent d’éliminer les eaux usées d’une habitation individuelle, unifamiliale, en principe sur la parcelle portant l’habitation, sans transport des eaux usées. Une extension concerne le traitement des eaux usées de quelques habitations voisines sur un terrain privé. Il s’agit toujours d’assainissement autonome mais groupé. En revanche un groupement qui comporte un petit réseau de collecte et un dispositif de traitement (épandage, massif filtrant, etc.) sur terrain communal est considéré comme un assainissement collectif.

Assainissement collectif
C’est le mode d’assainissement constitué par un réseau public de collecte et de transport des eaux usées vers un ouvrage d’épuration.

Assèchement
Extraction d’eau de réservoirs en surface ou d’aquifères souterrains, à un rythme supérieur à celui de l’alimentation.

Association végétale
Groupement végétal plus ou moins stable et en équilibre avec le milieu ambiant, caractérisé par une composition floristique déterminée, dans laquelle certains éléments exclusifs ou à peu près (espèces caractéristiques) révèlent par leur présence une écologie particulièrement autonome.

Atrazine
Voir triazines

Atterrissement
Passage progressif d’un milieu aquatique vers un milieu plus terrestre par comblement, dû à la sédimentation minérale et à l’accumulation de débris végétaux.

Autoépuration
Ensemble des processus biologiques (dégradation, consommation de la matière organique, photosynthèse, respiration animale et végétale…), chimiques (oxydoréduction…), physiques (dilution, dispersion, adsorption…) permettant à un écosystème aquatique équilibré de transformer ou d’éliminer les substances (essentiellement organiques) qui lui sont apportées (pollution). On doit distinguer l’auto épuration vraie (élimination de la pollution) de l’auto épuration apparente (transformation, transfert dans l’espace ou dans le temps de la pollution). Les organismes vivants (bactéries, champignons, algues…) jouent un rôle essentiel dans ce processus. L’efficacité augmente avec la température et le temps de séjour. La capacité d’auto épuration d’un écosystème est limitée et peut être inhibée (toxique notamment).

Autosurveillance
Suivi des rejets (débits, concentrations) d’un établissement ou du fonctionnement d’un système d’assainissement par l’établissement lui-même ou par le ou les gestionnaires du système d’assainissement. Les modalités de ce suivi sont fixées, pour les stations d’épuration collectives, par l’arrêté du 22 décembre 1994.

Autotrophe
Se dit d’un organisme capable de synthétiser la matière organique dont il a besoin. Seuls les végétaux chlorophylliens sont autotrophes.

Avifaune
Ensemble des oiseaux.

Azote Kjeldhal (NKj)
Elément qui comporte l’azote sous ses formes organiques et ammoniacales, à l’exclusion des formes nitreuses et nitriques.