
Le périmètre du SAGE est celui du bassin versant de la Sioule et de ses affluents. Il a été défini par l’arrêté inter-préfectoral du 31 janvier 2003.
Situé au cœur de l’Auvergne, le bassin de la Sioule s’étale sur 3 départements : le Puy-de-Dôme (65%) et l’Allier (32%) principalement, et la Creuse (3%) sur sa frange ouest. Le périmètre du SAGE comprend ainsi 160 communes et couvre un territoire de plus de 2 500 km².
La Sioule est un des principaux affluents de l’Allier. Elle prend sa source à 1 140 m d’altitude à proximité du lac Servière et conflue avec l’Allier après 165 km de parcours à travers les Mont-Dore, la Chaine des Puys, les Combrailles, le bocage Bourbonnais et la plaine de la Limagne.
Qu’est-ce qu’un bassin versant ?
L’eau coule et traverse les territoires en s’affranchissant des limites administratives. L’eau est gérée à l’échelle d’un bassin versant. Alors un bassin versant qu’est-ce que c’est ?
Le bassin versant est un territoire qui est délimité par des lignes de partage des eaux à l’intérieur duquel toutes les eaux tombées se rejoignent vers un même exutoire : cours d’eau, lac, mer, océan, ... Souvent, la ligne de partage des eaux se confond avec la ligne de crête.
Chaque bassin versant se subdivise en un certain nombre de bassins élémentaires (parfois appelés « sous-bassin versant ») correspondant à la surface d’alimentation des affluents se jetant dans le cours d’eau principal.

Dans un bassin versant, l’eau se fraye des chemins sur (eaux superficielles) et dans les sols (eaux souterraines). Dans son parcours, elle entraine avec elle une multitude d’éléments : particules minérales, particules organiques, produits chimiques, …
L’occupation du sol, les activités humaines et les aménagements conditionnent le cheminement de l’eau et donc sa qualité à l’exutoire du bassin. Les activités en amont se répercutent en aval et la multiplication de petites perturbations entraîne de grandes dégradations sur l’ensemble du bassin.
Aussi, sur un bassin versant, le ruissellement, l’érosion des sols, le lessivage des intrants agricoles, les inondations, … peuvent être fortement accentués ou diminués par :
- Des aménagements inadaptés
- Une mauvaise gestion des milieux
- Des pratiques à risques, …