Ce diagnostic s’intègre dans le cadre du projet Life Eau & climat pour lequel le bassin de la Sioule a été fléché comme territoire pilote pour tester une méthodologie permettant d’identifier et de caractériser les vulnérabilités d’un bassin face au dérèglement climatique.


En 2022, un COTEC et un atelier ont été organisés. La première réunion a permis de présenter le projet Life ainsi que le déroulement de l’étude et de valider les choix techniques. L’identification des facteurs de vulnérabilité et le choix des indicateurs ont été effectués lors de l’atelier.


En 2023, les indicateurs de sensibilité territoriale et d’aléas climatiques ont été validés (2 COPIL/COTEC). Mais, durant le 2ème semestre, l’étude a été interrompue le temps d’attendre les nouvelles projections hydroclimatiques d’Explore 2 au droit des stations hydrologiques sélectionnées. Ces données n’ont été mises à disposition qu’en mars 2024.


Un dernier COTEC a été effectué en février 2025 pour présenter les résultats et valider le diagnostic. La CLE a ensuite validé ce document le 13 mars 2025.