G

 

Gestion concertée
Démarche visant à arrêter des décisions en associant les acteurs concernés, et notamment les utilisateurs, sur un problème de gestion de l’eau.

Gestion des eaux
Etude, planification et surveillance des ressources en eau, et application de techniques de développement et de contrôle quantitatives et qualitatives en vue d’utiliser de façon polyvalente et à long terme les diverses formes de ressources hydriques.

Gestion équilibrée de la ressource en eau
Consiste à concilier les intérêts liés à sa protection en tant que milieu naturel et les intérêts liés à sa valeur économique. Autrement dit, une gestion qui vise à réconcilier préservation des écosystèmes aquatiques et semi aquatiques, protection qualitative et quantitative, ainsi que les différents usages de cette ressource.

Gestion globale de la ressource en eau
Implique toute les catégories d’eaux (superficielles, souterraines) et prend en compte le cycle géographique de l’eau, l’eau de manière qualitative et quantitative, l’eau comme milieu naturel, et l’eau dans le temps (gestion et préservation à long terme).

Grands migrateurs
Poissons effectuant de très longs déplacements du cours d’eau vers la mer. On distingue : les espèces anadromes qui vivent en mer et montent en rivière pour frayer (saumon, lamproies, truite de mer, aloses…), les espèces catadromes qui vivent en rivière et se reproduisent en mer (l’anguille).

Granulométrie
Dimension des éléments minéraux qui composent le lit d’une rivière (vase, sables, cailloux, galets, blocs…). Ce facteur est déterminant pour l’implantation des végétaux et des animaux qui vivent dans le milieu.

Gravière
Plan d’eau d’origine artificielle créé par extraction de granulats et alimenté essentiellement par la nappe phréatique.